Réalisation des indicateurs de suivi sur les travaux ciblant les affluents Gartempe et Creuse

Afin d’évaluer l’efficacité des différents travaux de restauration des affluents Gartempe et Creuse, le SYAGC réalise des indicateurs de suivi biologique permettant d’évaluer l’évolution des populations faunistiques suite aux travaux.

Au début du mois de juin, le SYAGC a confié à la Fédération de Pêche de la Vienne la réalisation de 4 pêches électriques sur la Luire, le Ris et le Gué de la Reine. Cette méthode d’échantillonnage permet de capturer les poissons sans les blesser à l’aide d’un courant électrique. Les individus sont mesurés et dénombrés avant d’être remis à l’eau.

Sur le Ris et le Gué de la Reine, les populations ont augmenté et des juvéniles ont été capturés alors qu’ils étaient peu présents voire absents en 2020, prouvant l’efficacité des aménagement réalisés. Cependant, les faibles effectifs observés mettent en évidence l’existence de dégradations de la qualité de l’eau, révélées par les analyses physico-chimiques effectuées tous les mois par le SYAGC.

Sur la Luire, les résultats ont pour but de faire un état initial des populations avant les travaux prévus en 2024. Sur le tronçon considéré, la situation est très alarmante car un seul vairon a été observé, les autres individus péchés étaient des espèces invasives (écrevisse américaine et pseudorasbora, cf. photo ci-dessous).

Ces cours d’eau ont par ailleurs fortement souffert de la sécheresse continue depuis 2020, induisant indéniablement des difficultés de reproduction sur certaines zones voire des mortalités. Les espèces sensibles peinent à se maintenir.

ORGANISATION D’UNE OPERATION DE NETTOYAGE DE LA GARTEMPE

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/montmorillon-une-tonne-de-dechets-ramassee-dans-la-gartempe

Un collectif de plongeurs, pêcheurs et kayakistes se sont donnés rendez vous le samedi 13 mai à Montmorillon (site des Ilettes). 25 personnes se sont donc mis en quête de collecter tous les déchets sur ce tronçon de la Gartempe.

Deux heures de recherches ont suffi à amasser l’équivalent d’une tonne et demie de déchets divers.

Les détails de cette opération bénévole sont indiqués ci-dessous, fournis par l’association de plongeurs de l’Aquarillon.

Cette opération a été subventionnée par le SYAGC.

Merci à tous !