Situation des cours d’eau : Interview et passage au journal de France 3 région Poitou-Charentes.

Une équipe de journalistes pour France 3 est venue interviewée l’association de pêche locale (M. Nibeaudo) ainsi que le SYAGC afin de parler de l’état inquiétant des cours d’eau.

Interview du Président et du directeur du SYAGC

En effet, les niveaux d’eau sont très bas pour le mois de septembre et cela induit une asphyxie du milieu (la température élevée et le manque d’écoulements induisent un accroissement des algues comme le montrent les images) et des mortalités importantes pour les espèces aquatiques les plus sensibles (poissons notamment).

Algues vertes en forte quantité en surface des cours d’eau

Aussi, pour tenter de réduire les conséquences des diminutions des niveaux d’eau, le SYAGC intervient pour restaurer les milieux aquatiques. Les aménagements réduisent ainsi la section d’écoulement et créent des zones de turbulences (radiers) afin de mieux oxygéner le milieu. Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, par la Région Nouvelle Aquitaine et par le Département de la Vienne.

Ces interviews ont été diffusées dans le journal télévisé du 18/09 à 19h ainsi que dans celui du 19/09 à 12h.

Vous retrouverez l’extrait du journal du 19/09 dans le lien suivant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-12-13-poitou-charentes

Très bon visionnage à tous.