Visite des travaux de restauration effectués sur la Luire en 2024

Le 23 octobre 2024, le SYAGC a organisé une visite de travaux afin de présenter les différents travaux de restauration effectués sur la Luire durant l’année 2024 sur les communes de Leigné-les-Bois et de Pleumartin. Les élus du syndicat, les élus municipaux ainsi que l’association de pêche locale ont été conviés à cette rencontre.

Les participants ont ainsi pu observer les résultats des différentes opérations de restauration des milieux aquatiques effectuées par le syndicat sur 1972 ml de la Luire.

Lors de la visite, les agents du SYAGC ont rappelé les objectifs de la campagne de travaux ainsi que le déroulé des différentes opérations de restauration de la végétation des rives, de retrait des embâcles problématiques, de recharge granulométrique, de réouverture d’une mare et d’une source, et de reconnexion des anciens méandres (détails des travaux dans l’article publié sur le site le 14 juillet).

La Luire avant (à gauche) et après (à droite) intervention du SYAGC

Les participants ont également découvert les premiers résultats des relevés piézométriques (niveau de la nappe phréatique) réalisés à proximité directe des linéaires restaurés. Ce suivi a permis de mettre en évidence l’augmentation du niveau de la nappe après les opérations de recharge granulométrique et donc de démontrer l’intérêt de ce type de travaux pour améliorer les capacités de stockage de l’eau dans les sols.

La visite s’est terminée sur la zone humide restaurée en septembre 2023. Les élus, qui s’étaient déjà rendu sur place en novembre 2023 après la finalisation des travaux, ont ainsi pu observer l’évolution du site 1 an après la finalisation du chantier. La zone a retrouvé toutes les caractéristiques d’une zone humide fonctionnelle et les traces de l’intervention du SYAGC ont disparu.

Ces travaux, confiés aux entreprises SMDA et CHOGNOT pour un montant total de 157 595 € TTC sont financés à 80 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault.