Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe est composé des communautés de communes du Montmorillonnais et des Vals de Gartempe et Creuse regroupant 14 communes riveraines de la Gartempe dans le département de la Vienne et de 5 communes riveraines de la Plate, la Luire, le Gué de la Reine et le Montant.
Le SIAG s’est engagé en 2008 dans un Contrat de Restauration Entretien (CRE) avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sur La Luire, Le Montant, La Plate et le Gué de la Reine.
Le CRE prévoit un programme de restauration et d’entretien comprenant 65 Km de cours d’eau réparti sur cinq tranches de travaux de 2008 à 2012.
En 2011, le SIAG a terminé la quatrième phase de travaux sur les ruisseaux de la Plate, du Gué de la Reine et de la Luire et il lancera la dernière phase de travaux sur les affluents Creuse au cours de l’année 2012.
Ces travaux de restauration ont pour objets :
- Le retrait des embâcles faisant obstacles à l’écoulement des eaux,
- Le recépage, élagage et abattage des arbres présentant un risque de chute à court terme,
- La sélection d’espèces adaptées au maintien des berges.
- La diversification des profils d’écoulements
- L’aménagement de certains seuils pour rétablir la continuité piscicole et sédimentaire
Depuis 2008, les travaux réalisés sur la morphologie des cours d’eau, en recréant une diversité d’écoulements et d’habitats en vue de répondre aux objectifs de la Directive Européenne, ont produit des résultats très satisfaisants.
En effet, les campagnes de suivi sur la morphologie ont démontré une disparition de plus de 90 % des vases présentes dans le lit du cours d’eau après travaux.
Il a également été démontré qu’en resserrant le lit de la Luire notamment à l’étiage, ceci permet d’augmenter la hauteur d’eau de 4 cm, par rapport à la situation initiale et tout cela sans aucune incidence sur le libre écoulement des eaux en période de crues.
Les pêches électriques de suivi ont permis de mettre en évidence une très forte amélioration du milieu depuis les travaux par la présence de truites fario sauvages et de toutes les espèces qui l’accompagne (vairons, chabot…).
Ces travaux réalisés par le SIAG, ont fait l’objet d’une nomination au trophée de l’Eau organisé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, ce qui est un gage de qualité du travail produit sur votre territoire et ils ont également fait l’objet d’un séminaire technique au mois d’octobre, regroupant plus de 100 participants, originaires de toute la France.
Une campagne de plantation des berges est également prévue en 2012 sur les affluents Creuse. Les personnes qui souhaiteraient que leur berge soit replantée peuvent doivent prendre contact avec le SIAG.
Le SIAG a également organisé en 2011 une lutte collective contre les ragondins sur l’ensemble de son territoire. Au cours de cette lutte réalisée en partenariat avec des piégeurs bénévoles, il a été pris 368 ragondins.
Notre chargé de mission est à votre disposition pour vous apporter des conseils et écouter vos remarques et suggestions.
Le Président,
Ernest COLIN
Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe
ACROPOLE
12 place de la Libération, 86310 Saint-SavinChargé de mission Milieux Aquatiques :
Mickaël MARTIN
Tel : 05-49-84-13-53 / Port : 06 87 64 67 01
@: siag-gartempe-buissiere@cg86.fr