Dans le cadre de la première année du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2020-2022, le SYAGC s’était engagé à réaliser en 2020 une protection de la berge sur la Gartempe au niveau de la lagune de traitement des eaux usées de la commune de Saint-Germain. La rivière avait en effet fortement érodé la berge et cela mettait en péril la digue d’un des bassins. La menaçant de s’effondrer aux prochaines crues, les risques de pollution de la Gartempe auraient alors été conséquents.
Pour réaliser ces travaux, ainsi que la majorité des actions inscrites dans le CT Gartempe et Creuse 2020-2022, un arrêté reconnaissant l’intérêt général de l’opération devait être obtenu. Le SYAGC a réalisé ce dossier en interne et l’a transmis à la Direction Départementale des Territoires de la Vienne en 2019. Les travaux devaient initialement être effectués au début de l’automne 2020, lorsque les sols sont encore secs et que le niveau de la Gartempe est bas.
La crise sanitaire a retardé la délivrance de cet arrêté, ce qui a contraint le SYAGC à décaler la période d’intervention. L’arrêté de DIG est finalement paru le 25 novembre 2020. Les travaux ont alors débuté dès le mois de décembre.
L’opération a été confiée à l’entreprise CHOGNOT. La végétation de la berge a été éclaircie pour faciliter le passage des engins. Les arbres sains ont été conservés au maximum pour maintenir la rive. Des blocs de 800 à 1000 kg ont été installés en pied de berge pour le protéger de l’érosion. Le haut de la rive a été taluté en pente douce. Un épi en enrochements a également été créé sur la partie amont de l’aménagement afin de rediriger les écoulements vers le centre du lit de la Gartempe et ainsi prévenir les risques de formation d’une nouvelle encoche d’érosion. La végétation qui va repousser sur place sera entretenue de manière à favoriser le développement des espèces arbustives et arborées locales et permettra de maintenir les enrochements.
Les travaux se sont achevés le 9 décembre dernier soit 2 jours après le début du chantier. Le coût total de l’opération s’élève à 28 688,70 € TTC. Il est pris en charge à 50% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et à 20 % par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du CT Gartempe et Creuse. Les 30% restants sont à la charge du SYAGC.