Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques Gartempe 2014-2018 a été signé en Novembre 2014 entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC), la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG) et la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Vienne (FDAAPPMA86). Les principales opérations étaient :
- de la restauration de la végétation rivulaire et de la gestion d’embâcles sur la Gartempe
- des protections de berges à Montmorillon et Saulgé
- de la restauration du lit mineur sur le Ris et la Luire
- de la lutte contre la Jussie
- des aménagements de seuils de moulins sur la Gartempe
Le programme d’actions avait pour objectif de restaurer les milieux aquatiques du territoire afin d’atteindre le bon état écologique imposé par la Directive européenne Cadre sur l’Eau.
Ce contrat arrivant à terme en 2018, l’étude bilan technico-financière a été confiée au SYAGC afin d’évaluer l’efficacité des opérations. Les résultats de cette étude indiquent que les opérations portées par les différents maîtres d’ouvrages ont été bénéfiques pour les cours d’eau mais nécessiteraient d’être poursuivies. En revanche, les actions sur les seuils de la Gartempe ont été abandonnées faute d’accord entre les propriétaires, l’administration, les collectivités et les associations naturalistes.
Dans le même temps, une étude de reprogrammation a été réalisée par le SYAGC sur d’autres cours d’eau du territoire afin de définir les travaux de restauration nécessaires à l’atteinte du bon état des cours d’eau.
Le SYAGC a donc établi un nouveau programme d’actions en partenariat avec 6 autres maîtres d’ouvrages (la CCVG, la FDAAPPMA86, la Chambre d’Agriculture, le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, Vienne Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux) afin de restaurer les milieux aquatiques et d’agir sur les principales pressions identifiées sur le bassin versant qui impactent la qualité des cours d’eau.
Ce programme d’actions, évalué à 5,7 millions d’euros sera financé par les maîtres d’ouvrages ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne. Il devrait être signé en 2020.
Pour plus d’informations, la synthèse des principaux résultats de ces études est consultable dans ce document