L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) a publié un document résumant les principales conclusions des campagnes de suivi des débits menées en Nouvelle-Aquitaine entre 2021 et 2022.
Les résultats de cette étude mettent en évidence un déficit en eau général à l’échelle régionale, plus ou moins important en fonction des territoires. Les faibles débits enregistrés ont impacté les activités humaines (distribution d’eau potable, agriculture…) et les milieux naturels. De nombreuses mortalités piscicoles ont été observées sur le territoire régional suite à l’assèchement de nombreuses portions de cours d’eau.
Ces résultats corroborent ceux mis à jour par le SYAGC lors de ses différentes campagnes de suivi des débits réalisées en 2021 et en 2022 sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse. Pour mémoire, les débits enregistrés mensuellement à l’aval des 5 ruisseaux suivis (Montant, Gué de la Reine, Luire, Plate et Ris) sont restés proches ou inférieurs aux débits des basses eaux durant l’intégralité de l’année 2022. Les parties amont et médianes de ces affluents de la Gartempe et de la Creuse ont été sujettes aux assecs durant les périodes estivales et automnales.
Ce déficit en eau observé en 2022 risque d’être récurrent dans les années à venir dans le contexte actuel du changement climatique. Les données récoltées mettent en évidence les vulnérabilités du territoire et la nécessité d’adapter les usages de l’eau afin de concilier les activités humaines avec le maintien de la vie aquatique.
Le document complet de l’ARB ainsi que la synthèse sont consultables en cliquant sur ce lien.