Les poissons migrateurs
Le saumon atlantique, la lamproie marine et l’alose
À la fin du 19e siècle, ces espèces étaient présentes sur la plupart des rivières de l’axe Vienne-Creuse-Gartempe. Mais, la construction de barrages a entraîné la diminution de certaines espèces, voire la disparition du saumon sur le bassin de la Vienne dans les années 1920.
Dans les années 80, commence le repeuplement du saumon atlantique, de la lamproie marine et des aloses grâce à de nombreuses actions menées par les partenaires pour favoriser son retour, notamment par l’équipement de passes à poissons. Il est vrai que l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1999 a permis la réouverture du bassin aux poissons migrateurs (voir PDF de l’AFB).
Les poissons migrateurs dans le territoire du SYAGC
La Gartempe est la rivière de l’ex Région Poitou-Charentes qui accueille le plus d’effectifs de poissons migrateurs depuis la suppression du barrage de Maisons-Rouges à Descartes en 2006. En effet, le franchissement piscicole sur la Gartempe est un élément déterminant pour préserver ces grands migrateurs.
La Gartempe et ses affluents abritent des espèces protégées comme le saumon atlantique (Salmo salar), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la grande alose (Alosa alosa) et l’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).
le saumon atlantique (Salmo salar)
la grande alose (Alosa alosa)
Le nombre d’individus remontant la Creuse et comptabilisés dans la passe à poissons de Descartes est consultable ici
Le calendrier de migrations
Ci-dessous le calendrier de migrations des poissons migrateurs amphihalins sur la Gartempe aval, d’après données et expertises LOGRAMI (Cadre convention gestion vannages SYAGC):