Dans le cadre de la seconde année du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2020-2022, le SYAGC réalise en 2021 des travaux de restauration sur les ruisseaux du Gué de la Reine et du Ris.
Ces travaux ont été reconnus d’intérêt général par l’arrêté de DIG n°2020/DDT/SEB/413. Ils ont débuté en juillet 2021 sur le Gué de la Reine et se sont achevés à la fin du mois d’août. Ils sont actuellement en cours sur le ruisseau du Ris. Ils ont été confiés à l’entreprise CHOGNOT.
Ces petits cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés lors des travaux de remembrement agricole pour faciliter le travail des champs. Ces modifications du profil et du gabarit des cours d’eau ont dégradé la qualité des habitats aquatiques, homogénéisé les écoulements et impacté la qualité de l’eau.
Les travaux consistent à :
- Restaurer la végétation des rives pour retirer les arbres problématiques
- Retirer les encombres pour faciliter l’écoulement naturel de l’eau
- Recréer des banquettes avec des pierres et des blocs pour diversifier les habitats, augmenter les niveaux d’eau en période estivale, protéger le fond et les berges de l’érosion, recréer une succession de zones courantes et de zones profondes et améliorer l’oxygénation de l’eau
- Aménager des abreuvoirs afin d’éviter le piétinement du lit et des berges par le bétail,
- Aménager les passages à gué existant pour assurer la traversé des véhicules et le bon écoulement de l’eau
- Protéger les berges de l’érosion sur les secteurs habités
Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Vienne et la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault.