Le SYAGC a lancé la quatrième phase des travaux de restauration de la végétation des berges inscrite au Contrat Territorial Milieux Aquatiques Gartempe 2014-2018. Le linéaire concerné s’étend sur environ 15km sur la Gartempe, de l’aval du Pont de Nalliers jusqu’au château de Jutreau, sur la commune de Saint-Pierre de Maillé.
Ces travaux consistent à abattre les arbres morts, malades ou fortement penchés et à retirer les embâcles problématiques pour assurer le bon écoulement des eaux. Ces actions permettent de limiter l’impact des crues sur le territoire, d’éviter la fragilisation et l’érosion des berges et d’améliorer la qualité écologique du cours d’eau.
Les travaux ont été déclarés d’intérêt général par l’arrêté préfectoral n° DDT/SEB/2014/778. Tous les propriétaires ont reçu une convention de travaux ainsi qu’une invitation à une réunion publique d’informations qui s’est tenue le 7 Juin à Nalliers.
Les travaux ont débuté en Octobre 2017 et se termineront aux alentours du mois de Mars 2018, en fonction des conditions climatiques afin d’éviter de dégrader la berge avec les engins.
Le chantier a été confié à l’entreprise EIVE86 sous la direction du SYAGC. Ces actions sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le fond européen FEDER et la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.