L’hiver 2021 a été relativement sec sur le territoire. Les nappes phréatiques ont été très peu rechargées en raison des faibles précipitations hivernales, entrainant des débits relativement faibles sur les cours d’eau du territoire (voir l’article détaillé de france.info en cliquant sur le lien suivant). Les petits affluents prenant leurs sources dans le département sont encore plus touchés par ce phénomène.
A titre d’exemple, le débit moyen enregistré sur la Gartempe à la station de suivi de Montmorillon à la fin du mois d’avril correspondait globalement au débit moyen observé normalement au mois de juin sur cette même station.
Sur les affluents de la Creuse et de la Gartempe dans le département de la Vienne, les écoulements enregistrés lors des campagnes de mesures du SYAGC le 28 avril sont plus préoccupants puisqu’ils correspondent aux niveaux d’eau mesurés pendant les mois d’août et septembre 2021.
La recharge des nappes phréatiques s’effectuant très majoritairement en hiver, avant le développement de la végétation, la situation risque d’empirer avec l’arrivée de l’été. Les risques de rupture d’écoulements ou d’assec sur certaines portions de ruisseaux sont importants et les pressions sur les espèces aquatiques sont fortes.
La faible disponibilité de la ressource en eau pourrait aussi devenir problématique concernant l’accès et la distribution d’eau potable sur certains territoires.