Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe, la Communauté de Communes du Montmorillonnais, le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais et la Fédération de Pêche de la Vienne ont signé un Contrat Territorial Milieux Aquatiques pour restaurer les milieux aquatiques du bassin de la Gartempe dans le département de la Vienne.
Ce contrat 2014 – 2018 va permettre la réalisation d’actions programmées et concertées définies lors des études préalables comme la restauration de la végétation et la suppression des embâcles pour prévenir les inondations.
Le Contrat Territorial Bassin de la Gartempe traduit la volonté de reconquérir la qualité des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Gartempe dans le département de la Vienne conformément à la loi sur l’eau de 2006.
Le coût prévisionnel du Contrat s’élève à 4 610 452 € avec un montant d’aide prévisionnelle de l’Agence de l’Eau de 2 659 970 €. D’autres partenaires financiers comme le département de la Vienne, la Région Poitou-Charentes, l’Europe et les communautés de communes seront sollicités.
Ce programme concours à satisfaire les objectifs du SDAGE du Bassin de la Loire et doit contribuer à répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau qui fixe l’atteinte du bon état écologique des eaux en 2015.
Vous pouvez consulter l’article de presse paru dans la NR86 le 26/11/2014