Travaux de restauration de la végétation et de retrait des embâcles

Suites aux fortes inondations survenues sur la Gartempe, la Creuse et l’Anglin entre le 30 mars et le 1er avril 2024, le SYAGC a réalisé une prospection de terrain afin de quantifier l’ampleur des travaux de retrait des embâcles à réaliser sur son territoire. Cette opération vise à rétablir le libre écoulements des eaux aux niveaux des seuils de moulin, des ponts routiers ainsi que dans les passes à poissons.

Une fois les sites prioritaires définis, le SYAGC a missionné une entreprise locale pour retirer les arbres et embâcles problématiques sur les ouvrages sous sa compétence. Sur les ponts routiers gérés par le Département de la Vienne, les données ont été transmises à cette structure afin de les informer de la nécessité ou non d’une intervention.

Les travaux à la charge du SYAGC ont été réalisés par l’entreprise TLN durant le mois d’avril.

Suite à la récente montée des eaux, de nouveaux embâcles sont venus se créer dans certaines piles de ponts sur le territoire. Le SYAGC a réalisé une nouveau diagnostic afin d’évaluer l’ampleur des travaux.

En raison du budget non extensible du SYAGC, une priorisation des interventions est actuellement en cours afin de cibler les opérations nécessitant une action immédiate.